Entretien avec Yann Legendre créateur du Dragon V and B - Mayenne - Sailing Together

Dans quelques jours, le monocoque Imoca V and B – Mayenne, mené par Maxime Sorel, arborera un dragon sur ses voiles. Comme le skipper et son bateau, il incarne la puissance génératrice d’une combativité positive pour repousser ses limites, se dépasser, se surpasser, aller au-delà de soi- même. L’illustrateur, Yann Legendre, de renommée internationale, a créé ce symbole qui réunit autour d’un message fort V and B, La Mayenne, Sailing Together et surtout « Vaincre la Mucoviscidose » ! Interview de Yann Legendre et VIDEO en voilerie…



Entretien avec Yann Legendre :

1. Comment est née cette idée de dragon sur les voiles de V and B – Mayenne ? 

Les différents partenaires de Maxime Sorel avaient le souhait de créer un concept graphique pour sortir des codes classiques, interpeller et raconter une histoire qui ait du sens sur la Transat Jacques Vabre et surtout lors du Vendée Globe. 

L’intégration d’un dragon dans les voiles répond visuellement à ces premiers objectifs tout en permettant à chacun des partenaires V and B, La Mayenne, Vaincre la Mucoviscidose et au skipper Maxime Sorel de s'approprier la symbolique du dragon incarnant la puissance, la combativité, le courage d’avancer, de se dépasser. Ce dragon représente aussi le souffle que les patients atteints de mucoviscidose ont besoin.  


2. Le dragon a également une histoire intéressante ? 

Le dragon est en effet mythologique. Il est d’ailleurs abordé différemment en Europe et en Asie. Je me suis aussi souvenu de l’histoire de ce peuple puissant qu’étaient les vikings. Ils avaient paradoxalement peur de la mer. Pour vaincre leurs frayeurs des océans, ils mettaient un dragon sur la proue de leur drakkar. Cette idée m’a beaucoup plu dans mon travail.

    

3. C’est alors que la création a débuté, le dessin ? 

Tout à fait ! Je suis parti sur un dragon universel ni asiatique ni viking, un dragon marin avec des sortes de nageoires et des tentacules qui rappellent la mer tout en gardant les attributs du dragon. Il n’a pas été facile de dessiner dans un triangle. Un triangle n’a pas de centre. J’ai voulu vraiment à travers cette image me rapprocher le plus possible du public visé à savoir la jeunesse, les enfants atteints de la Muco. L’idée est qu’ils s’approprient le voilier V and B – Mayenne à travers ce dragon, que cette image les rende plus forts. A l’instar des mangas comme dragon ball, l’un des objectifs est d’apprendre la vie à travers la fiction.   Yann Legendre est un illustrateur qui a travaillé avec plus de 50 magazines, ainsi que Disney, Universal Music, The Criterion Collection, Blue Note et de nombreux éditeurs. En 2017, Lucasfilm invite Yann à dessiner une collection de 25 images pour célébrer le 40ème anniversaire de Star Wars. Ses travaux ont été exposés dans plus de 25 pays. Il a reçu la médaille d’Or au “3x3 Professional Show” à New York, le Gold Pencil au “One Show”, ainsi que l’award de la meilleure affiche de cinéma 2011 au SXSW Festival d’Austin, TX. Ses derniers livres illustrés parus sont "Grimm’s Fairy Tales”, (Rockport), “Couture Confessions” (Rizzoli) et une monographie “À corps perdu” (Textuel). En 2019, Yann réalise sa première bande dessinée de science fiction “Flesh Empire” (Casterman).


http://www.yannlegendre.com/



Le programme de V and B - Mayenne

18 au 22 septembre 2019 : Défi Azimut à Lorient 27 octobre 2019 : départ de la Transat Jacques Vabre, traversée de l’atlantique en double entre Le Havre et Salvador de Bahia Mai 2020 : The Transat, départ de Plymouth   Juin 2020 : New York / Vendée Septembre 2020 : Défi Azimut à Lorient 8 novembre 2020 : départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne

Maxime Sorel, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Antoine Carpentier en Class40, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2017 en Class40, troisième de la Normandy Channel Race 2016 et 2017, ingénieur en génie civil, né à Saint-Malo en 1986

https://www.maximesorel.com/



V and B, c’est un concept inédit qui a trouvé son public dans 200 villes en France. C’est une cave et un bar... Mais pas seulement, V and B est devenu un état d’esprit, presque un mode de vie ! Un endroit d’échanges, d’expériences et de rencontres, tout simplement pour partager de bons moments autour de bons produits: plus de 300 références de vins, 350 bières, et 250 références de rhums et whiskies. Des soirées à thème, des apéros-concerts, des dégustations et des animations tout au long de l’année sont au rendez-vous dans votre V and B.

Plus d’informations sur www.VandB.fr



Chez nous, on dit aime comme Mayenne !

La nouvelle dynamique d’attractivité initiée par le Conseil départemental s’inscrit dans la volonté d’accélérer le rayonnement et la compétitivité de la Mayenne en accompagnant l’ensemble des acteurs dans leurs projets de développement. En s’attachant à promouvoir ses atouts, cette nouvelle dynamique collective, par ses actions, ambitionne de positionner la Mayenne comme une terre d’innovation et d’excellence lui permettant d’attirer de nouvelles ressources et richesses.

La marque Mayenne est le « fil rouge » qui nous invite à découvrir le territoire, le repère entre les acteurs qui le construisent et le font vivre.

https://www.lamayenne.fr/



Vaincre la Mucoviscidose

Créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose se consacre à l’accompagnement des malades et de leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la maladie. L’association organise son action autour de quatre missions prioritaires: guérir, soigner, améliorer la qualité de vie, informer et sensibiliser. Maxime Sorel est parrain de Vaincre la Mucoviscidose.

https://www.vaincrelamuco.org/


Photos libres de droits pour la presse et le web



Contact presse : Agence TB Press Tanguy Blondel 06 88 45 35 36 agence@tbpress.fr