V and B – Mayenne 20 sur 20

CP PRESSE : News du bord :


Maxime Sorel et Guillaume Le Brec, depuis un peu plus de 48 heures, affolent les compteurs de leur monocoque de 60 pieds IMOCA V and B – Mayenne. Les deux marins, originaire de Cancale et de Lorient, engloutissent les milles et réalisent des journées à grande vitesse à plus de 400 milles par 24 heures. Résultat, alors qu’ils ont été longtemps derniers de la classe suite à leur escale technique et forcée à Brest, le parrain national de Vaincre la Mucoviscidose et son acolyte de mer, sont 18ème au classement général provisoire de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et font un retour remarqué au sein de la flotte jouant parfaitement avec les capacités nautiques de leur plan VPLP – Verdier de 2007 et surtout avec la météorologie qui les entoure. La 17ème place est toute proche. Bien calés dans les alizés, Maxime et Guillaume vont pouvoir aborder d’ici deux jours le pot-au-noir, zone erratique de convergence Nord – Sud, dans les meilleures dispositions et attaquer les 2100 milles qu’ils restent avant l’arrivée à Salvador de Bahia avec beaucoup d’envie et la soif non dissimulée pour Maxime de continuer son apprentissage rapide de son nouveau voilier « Dragon » en vue de son objectif principal, le Vendée Globe 2020. Cap sur le Cap-Vert !



Maxime Sorel au téléphone : « C’est un peu le barnum à bord. Nous sommes à fond dans l’alizé plein vent arrière à tirer des bords. C’est grisant car nous allons très vite. Nous tenons une cadence de folie et on arrive à rivaliser avec certains voiliers à foils. Suite à notre escale, assez vite, nous avons choisi de faire un peu d’Ouest dans notre trajectoire mais pas de trop. Je pense que notre stratégie a été la bonne notamment tactiquement par rapport à notre vision de la flotte. Nous avons croisé Time For Oceans hier. La rencontre a été sympa. Nous avons parlé et c’était un bon moyen de sortir un peu de notre course. Dans deux jours, nous allons atteindre le pot-au-noir. Nous n’avons pas encore pris de décision quant à notre point d’entrée dans cette zone. On y réfléchit à la table à cartes ou plutôt devant notre ordinateur. C’est un peu la roulette russe cet endroit ! Je suis très content du comportement de notre bateau. Je suis juste un peu déstabilisé de passer mon temps à l’abri et de ne pas recevoir des paquets de mer comme en Class40. Nous passons notre temps dans le cockpit sous la casquette ou à l’intérieur. Nous n’allons pas vraiment prendre de couleurs ! L’arrivée du soleil nous a fait tout de même le plus grand bien. La chaleur a un impact sur notre comportement. Je continue à me sentir pousser par nos partenaires, le club Sailing Together et surtout la communauté qui me suit. C’est très facile pour nous de trouver notre motivation quotidienne en comparaison avec les patients atteints de la mucoviscidose. »



Le programme de V and B - Mayenne

27 octobre 2019 : départ de la Transat Jacques Vabre, traversée de l’atlantique en double entre Le Havre et Salvador de Bahia Mai 2020 : The Transat, départ de Plymouth   Juin 2020 : New York / Vendée Septembre 2020 : Défi Azimut à Lorient 8 novembre 2020 : départ du Vendée Globe aux Sables d’OlonneMaxime Sorel, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Antoine Carpentier en Class40, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2017 en Class40, troisième de la Normandy Channel Race 2016 et 2017, deuxième de la Transat Jacques Vabre 2015 avec Sam Manuard, ingénieur en génie civil, né à Saint-Malo en 1986

https://www.maximesorel.com/



V and B

C’est en Mayenne à Château-Gontier qu’est né le concept V and B en 2001.  A la fois  cave et bar, V and B est surtout un lieu de vie et d’échanges pour la communauté des « VandBistes ». Lieu dédié à la convivialité dans plus de 200 villes de France, V and B souhaite faire passer de bons moments à ses clients, autour de bons produits et en toute simplicité. L’engagement dans la voile auprès de Maxime Sorel incarne le projet d’entreprise autour de valeurs fortes comme l’audace, la détermination et le dépassement de soi.

Plus d’informations sur www.VandB.fr


La Mayenne

Porte de la Bretagne et du Grand Ouest, à 1h10 de Paris, terre d’innovation et d’excellence, la Mayenne est un département, authentique, patrimonial, qui brille par son dynamisme économique et son esprit entrepreneur. Terre de caractère et d’attachement, la Mayenne a su conserver ses valeurs de solidarité et de proximité qui fondent sa qualité de vie. Chez nous, on dit M comme Mayenne.

https://www.lamayenne.fr/


Vaincre la Mucoviscidose

Créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose se consacre à l’accompagnement des malades et de leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la maladie. L’association organise son action autour de quatre missions prioritaires : guérir, soigner, améliorer la qualité de vie, informer et sensibiliser. Maxime Sorel est parrain national de Vaincre la Mucoviscidose.

https://www.vaincrelamuco.org/


Sailing Together

Le Club Sailing Together a été créé en 2019 autour du tout nouveau projet Vendée Globe de Maxime Sorel. Il rassemble les acteurs qui œuvrent autour de l’IMOCA V and B - Mayenne pour vivre ensemble une aventure humaine et sportive autour du monde. Qu’ils soient partenaires, bénévoles ou encore sympathisants, ils sont tous animés par l’envie d’être au départ du Vendée Globe 2020-21.


https://www.sailingtogether.fr/


Contacts presse : Agence TB Press

Eleonore Villers 06 68 48 53 49

Tanguy Blondel 06 88 45 35 36 agence@tbpress.fr

156 vues2 commentaires