La Mayenne embarque avec Maxime Sorel

Le Conseil départemental de la Mayenne rejoint le navigateur Maxime Sorel en lice pour être au départ du Vendée Globe 2020 – 2021 et qui participera à la Transat Jacques Vabre 2019. Le territoire s’associe à l’entreprise mayennaise V and B, partenaire historique et principal, et au club Sailing Together pour accompagner Maxime Sorel sur tous les océans de la planète et porter avec force le message de l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».  Le voilier V and B – Mayenne, son nouveau nom, sera au départ le 3 août de la Rolex Fastnet Race et rentre tout juste d’un périple entre la Bretagne et Marseille.



Maxime Sorel, skipper du voilier V and B – Mayenne : « Je suis ravi de l’arrivée de la Mayenne dans notre projet qui va nous mener jusqu’au départ du Vendée Globe. La Mayenne est le département d’origine de notre partenaire historique, V and B, et ça a du sens de les rassembler autour du projet. Le département a tout de suite adhéré à notre rôle d’ambassadeur de « Vaincre la Mucoviscidose ». Notre budget est désormais consolidé mais pas totalement bouclé. Notre club Sailing Together a été fondé pour fédérer un maximum d’entreprises autour de notre défi autour du monde. De mon côté, avec mon équipe, je continue à découvrir le bateau et je me concentre sur nos prochaines échéances que sont la Rolex Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre. V and B – Mayenne est une formidable machine qui n’est pas facile à dompter mais je travaille beaucoup pour y parvenir. »

Olivier Richefou Président du Conseil départemental de la Mayenne : « Le nautisme et la voile au grand large en particulier sont éminemment reconnus pour les valeurs qu’ils véhiculent et leur impact de visibilité et de notoriété. Maxime Sorel fait quant à lui preuve d’une expérience avérée des courses nautiques dans la classe IMOCA avec un projet structuré et un programme de courses établi pour les trois ans à venir au rang desquelles la Transat Jacques Vabre en 2019 et le Vendée Globe en 2020. En devenant partenaire de l’entreprise mayennaise V and B et de l’association reconnue d’utilité publique Vaincre la Mucoviscidose, une alliance inédite et unique est réunie autour du skipper Maxime Sorel, et d’une valeur commune : l’épanouissement et le dépassement de soi ». Jean-Pierre Derouet, Co-fondateur V and B : « Après 4 années en Class40, nous poursuivons cette belle histoire en Imoca, toujours aux côtés  de Maxime Sorel , et désormais avec le département de la Mayenne, nouveau co-partenaire que nous accueillons avec enthousiasme à bord. Nous sommes convaincus que ce grand projet sera sur un plan collectif assez unique et que l’aventure partagée ensemble sera encore plus belle. V and B et La Mayenne se retrouvent en effet autour de valeurs fortes comme l'audace et le dépassement de soi et le soutien à l'association Vaincre la Mucoviscidose. Nous souhaitons vraiment nous associer sur un projet collectif commun autour de Sailing Together toujours dans l'idée que " seul on va vite, ensemble on va plus loin". 

Pierre Foucaud, Président de l’association Vaincre la Mucoviscidose : « Pour Vaincre la Mucoviscidose, Maxime Sorel est le parrain idéal : le vent dans ses voiles au service de patients qui manquent cruellement de souffle, le défi sportif au service du défi humain ».

Le dragon, symbole de la force et du souffle !

Un dragon apparaîtra sur les voiles du monocoque de 60 pieds V and B - Mayenne. Comme le skipper et son bateau, il incarne la puissance génératrice d’une combativité positive pour repousser ses limites, se dépasser, se surpasser, aller au-delà de soi- même. L’illustrateur, Yann Legendre, de renommée internationale, a créé ce symbole qui réunit autour d’un message fort V and B, Sailing Together, La Mayenne et surtout « Vaincre la Mucoviscidose » ! Le dragon, puissant et ici dompté, est l’illustration d’une alliance inédite entre une entreprise, un territoire, une association et un team sportif… réunis autour d’un skipper et de valeurs communes : la réalisation, l’épanouissement et le dépassement de soi. Le voilier V and B – Mayenne raconte la puissance de la révélation à soi-même, lorsqu’on déploie sa force, stimulé, aidé par le collectif. V and B est le manager qui révèle, donne envie de s’investir, donne des responsabilités, fait confiance, inspire et insuffle un état d’esprit. La Mayenne est un territoire qui ose, rassemble, fédère, s’engage et s’investit. Maxime Sorel est ce sportif animé, combatif et persévérant, figure de ralliement et qui aime donner du sens à ses défis. Les patients atteints de la Mucoviscidose ont besoin de Souffle, quoi de mieux qu'un dragon pour incarner ce besoin vital.

Yann Legendre développe une approche visuelle multiforme qu’il appelle Design Life, basée sur l’éclectisme visuel et l’éthographisme. Il travaille entre Chicago et Paris en tant qu’illustrateur, designer et directeur artistique de renommée internationale. Ses illustrations sont parues dans le Wall Street Journal, le New York Times, le GQ, la Creative Review, le Stylist Magazine…Il crée régulièrement des illustrations pour Universal Music à Londres, le Steppenwolf Theatre à Chicago, Janus Films et la Criterion Collection à New York. En 2011, CB2 (Crate & Barrel) lui a demandé d’illustrer une nouvelle collection de meubles de maison appelée « Fresh In k». En 2010, il a entamé une collaboration avec le cinéaste américain Joe Swanberg, concevant et illustrant toutes les affiches de réalisateurs et du Festival du film SXSW à Austin, Yann Legendre a reçu le « Prix d’excellence du meilleur design d’affiche de film ».







Le programme de V and B - Mayenne

3 Août 2019 : Rolex Fastnet Race à Cowes (GB) 18 au 22 septembre 2019 : Défi Azimut à Lorient 27 octobre 2019 : départ de la Transat Jacques Vabre, traversée de l’atlantique en double entre Le Havre et Salvador de Bahia Mai 2020 : The Transat, départ de Plymouth   Juin 2020 : New York / Vendée Septembre 2020 : Défi Azimut à Lorient 8 novembre 2020 : départ du Vendée Globe aux Sables d’OlonneMaxime Sorel, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Antoine Carpentier en Class40, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2017 en Class40, troisième de la Normandy Channel Race 2016 et 2017, ingénieur en génie civil, né à Saint-Malo en 1986

https://www.maximesorel.com/


V and B, c’est un concept inédit qui a trouvé son public dans 200 villes en France. C’est une cave et un bar... Mais pas seulement, V and B est devenu un état d’esprit, presque un mode de vie ! Un endroit d’échanges, d’expériences et de rencontres, tout simplement pour partager de bons moments autour de bons produits: plus de 300 références de vins, 350 bières, et 250 références de rhums et whiskies. Des soirées à thème, des apéros-concerts, des dégustations et des animations tout au long de l’année sont au rendez-vous dans votre V and B.

Plus d’informations sur www.VandB.fr


Chez nous, on dit aime comme Mayenne !

La nouvelle dynamique d’attractivité initiée par le Conseil départemental s’inscrit dans la volonté d’accélérer le rayonnement et la compétitivité de la Mayenne en accompagnant l’ensemble des acteurs dans leurs projets de développement. En s’attachant à promouvoir ses atouts, cette nouvelle dynamique collective, par ses actions, ambitionne de positionner la Mayenne comme une terre d’innovation et d’excellence lui permettant d’attirer de nouvelles ressources et richesses.

La marque Mayenne est le « fil rouge » qui nous invite à découvrir le territoire, le repère entre les acteurs qui le construisent et le font vivre.


Plus d’informations sur www.lamayenne.fr


Vaincre la Mucoviscidose

Créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose se consacre à l’accompagnement des malades et de leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la maladie. L’association organise son action autour de quatre missions prioritaires: guérir, soigner, améliorer la qualité de vie, informer et sensibiliser. Maxime Sorel est parrain de Vaincre la Mucoviscidose.

https://www.vaincrelamuco.org/



https://www.sailingtogether.fr/

Photos libres de droits pour la presse et le web La nouvelle décoration du voilier V and B - Mayenne en HD


Contact presse : Agence TB Press Tanguy Blondel 06 88 45 35 36 agence@tbpress.fr