En route pour la 48ème édition de la Rolex Fastnet Race

Maxime Sorel et Guillaume Le Brec, à bord de l'Imoca V and B - Mayenne, se lancent à l'assaut de la côte sud-ouest de l’Angleterre et de la mer d'Irlande, parmi une flotte de 25 Imoca...

Au total, 400 bateaux seront au départ prévu de Cowes, le 3 août pour parcourir 605 milles nautiques, en passant par le légendaire phare du Fastnet Rock et ensuite rejoindre la ligne d'arrivée à Plymouth.


Suivez la course sur notre page spéciale :

https://www.sailingtogether.fr/rolex-fastnet-race-2019


La Fastnet Race est une course de navigation à la voile se disputant entre Cowes et Plymouth et passant par le phare de Fastnet Rock en mer d'Irlande, au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre.


En Imoca le temps de référence est de 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes, établi par Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet en 2017, sur SMA (actuel Banque Populaire X). 


En 2017, Maxime et son équipage ont remporté le trophée, en Class40.


La Rolex Fastnet Race et son histoire :


C’est en 1925 qu’est créée la toute première Fastnet Race : une régate de 605 milles aujourd’hui devenue une course mythique. Organisée tous les deux ans par le RORC, Royal Ocean Racing Club.

Il s'agit probablement d'une des courses les plus difficiles que compte le monde de la voile : les passages de dépressions sont fréquents et l’océan peut se montrer sous ses plus mauvais jours, même en été.

Lors de l'édition 1979, la course essuie une tempête qui reste comme l’une des plus violentes enregistrées à ce jour dans la région. Le 11 août 1979, 303 voiliers prennent le départ à Cowes. Le drame a lieu le 14 août lorsqu'une tempête de force 10 — et par endroits, de force 11 — décime la flotte : 75 bateaux vont chavirer, 5 couler et 18 marins perdre la vie (15 participants et 3 marins d'un autre navire). Selon Gérard Janichon dans son récit Les Riches Heures de la voile, « jamais une course à la voile ne connut pareille tragédie. La tempête décimera la flotte durant huit heures. Seuls 86 voiliers sur 306 au départ seront classés à Plymouth. »



Teaser de la Rolex Fastnet Race 2019 :



Suivez la course sur : https://www.sailingtogether.fr/rolex-fastnet-race-2019


Et également sur : https://www.rolexfastnetrace.com/2019-fleet-tracking-race-player